Handisport et sport adapté : bien les différencier pour mieux en profiter

Le handisport nécessite l'utilisation d'un matériel spécifique, comme pour la pratique du ski en duo

 

Grâce aux Jeux paralympiques et à leur couverture médiatique, sport et handicap trouvent peu à peu leur place dans notre société. Pour autant, de par sa notoriété, le terme « handisport » est souvent utilisé à tort et à travers, quand celui de « sport adapté » peine à se faire connaître davantage. Ils sont pourtant bien différents et méritent chacun d’être expliqués à leur juste valeur. Alors que la population française compte 18 millions de licenciés sportifs, dont 35 000 licenciés handisport et 60 000 licenciés en sport adapté, la Maison Despourrins vous propose de mieux cerner ces deux champs de la pratique sportive : quelles différences entre les deux ? Quels bienfaits pour les personnes handicapées ? Nous vous disons tout !

 

Handisport et sport adapté : des outils d’intégration sociale pour les personnes handicapées

 

L’inclusion des personnes en situation de handicap dans les disciplines sportives : un point à améliorer

 

La France compte 12 millions de personnes handicapées, soit 1 Français sur 6. Parmi les 850 000 personnes qui évoluent au quotidien avec une mobilité réduite, 90 % reconnaissent la nécessité de faire du sport… mais seulement 54 % le pratiquent, soit un tout petit plus de la moitié. Est-ce à dire que le sport ne leur est pas suffisamment accessible ?

 

Rendre l’activité physique accessible à tous : une véritable mission de société

 

Si le sport est bénéfique pour la santé corporelle, il est aussi un facteur d’insertion sociale prépondérant. Faire du sport, c’est créer du lien avec les autres, échanger avec eux, s’inscrire dans un groupe, un collectif, y prendre sa place. Ce principe vaut bien sûr pour les personnes valides et s’impose davantage encore pour celles atteintes d’un handicap, plus sujettes à l’isolement. Le sport regorge de bienfaits, qui seront largement profitables aux personnes en situation de handicap physique ou mental :

  • Il donne aux personnes handicapées le droit de se sentir bien.
  • Il suscite des sensations agréables, là où le corps, éprouvé au quotidien, est plutôt associé à des signaux négatifs, comme la douleur, la tension, les nœuds musculaires, etc.
  • Il incite à dépasser ses peurs en surmontant ses croyances : le sport est une formidable occasion d’acquérir de la confiance en soi en mesurant ses progrès.
  • Il engage naturellement les personnes handicapées dans un mouvement d’indépendance et d’autonomie, renforçant du même coup l’estime de soi.

 

L’égalité des chances : le droit à l’épanouissement par le sport

 

En 2005, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques met en œuvre la loi pour l’égalité des droits et des chances. Son objectif ? Interroger la relation entre sport et handicap, en posant les fondements de l’accession des personnes handicapées aux activités physiques. Ce texte souligne leur droit à participer au sport de leur choix, tout comme n’importe lequel de leurs concitoyens. Ce précepte s’applique à tous les types de pratiques, qu’il s’agisse de disciplines exercées en amateur ou à haut niveau, et garantit la sécurité des participants.

 

Le sport adapté : repenser l’activité physique traditionnelle pour les personnes handicapées mentales ou déficientes

 

Depuis 1977, la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) s’occupe d’organiser, de promouvoir et de coordonner la pratique des activités physiques des personnes :

  • atteintes d’une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde ;
  • souffrant d’un handicap mental associé à un handicap physique ou sensoriel ;
  • soumises à des troubles psychiques.

L’objectif du sport adapté ? Proposer des sports traditionnels, spécialement repensés pour permettre à leurs participants de s’y impliquer de façon optimale. Pour les y aider, les règles sont aménagées, simplifiées, et un éducateur sportif a pour charge d’encadrer l’activité. Néanmoins, deux paramètres ne nécessitent aucune réorganisation : les locaux et le matériel, qui demeurent généralement semblables à la pratique de départ.

 

Le handisport : des ambitions de performances nationales

 

La Fédération Française Handisport propose de multiples activités sportives aux personnes souffrant d’un handicap :

  • auditif (pour les personnes sourdes ou malentendantes) ;
  • moteur (individus atteints de paraplégie, tétraplégie, hémiplégie, etc.) ;
  • visuel (pour les personnes non voyantes ou malvoyantes).

De plus en plus visible, notamment grâce aux Jeux paralympiques, le handisport propose pas moins d’une trentaine de disciplines collectives ou individuelles au niveau national. Parmi elles, citons :

  • l’athlétisme ;
  • le cyclisme ;
  • la natation ;
  • le cécifoot ;
  • le rugby fauteuil ;
  • le badminton sourd ;
  • etc.

🏔️ Contrairement au sport adapté, le handisport nécessite des locaux spécialement aménagés pour la pratique, ainsi qu’un matériel spécifique.

 

Le handisport, le sport adapté… et la montagne

 

La randonnée

 

Et n’oublions pas la randonnée, elle aussi répertoriée dans le champ du handisport. Favorisant l’autonomie, l’engagement et l’orientation, cette activité est riche en bénéfices, quel que soit le type de handicap. Si les personnes dotées d’une prothèse ou équipées d’un bâton de randonnée peuvent l’exercer en autonomie, il peut être tout à fait envisageable de la pratiquer avec l’aide d’un guide, d’une cordelette et d’une petite clochette en cas de déficience visuelle. Selon le relief, la saison et le degré de mobilité, la randonnée pourra aussi avoir lieu en joëlette, en fauteuil tout terrain, en raquettes ou encore en pulka. Les individus atteints d’un handicap auditif pourront également profiter des joies de cette discipline de pleine nature. La vallée d’Aspe regorge de jolis coins tout à fait accessibles… N’hésitez pas à demander conseil à la Maison Despourrins.

 

Le handi-parapente

 

Les Pyrénées, et notamment la région d’Accous, sont un magnifique terrain d’exploration aérienne. La pratique du handi-parapente libère le corps des tensions, évacue le stress et augmente la confiance en soi. Des atouts précieux pour les personnes en situation de handicap ! Ce sport offre aussi un point de vue exceptionnel sur la nature environnante, des prairies de la vallée d’Aspe aux aiguilles d’Ansabère en passant par les eaux turquoise du lac de Montagnon.

 

La Maison Despourrins : un gîte engagé et inclusif dans la vallée d’Aspe

 

Claire, co-gérante de la Maison Despourrins, est certifiée pilote tandem ski et Cimgo. Le handisport et le sport adapté sont des causes qui nous tiennent à cœur. En ce sens, nous avons fait construire une extension accessible aux personnes à mobilité réduite, proposant 2 chambres de 2 places et 1 chambre de 4 places avec chacune une salle de bain indépendante. En amont de votre séjour, une visite de notre établissement est toujours bienvenue : elle permettra d’anticiper au mieux les activités possibles au sein du gîte et en dehors. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Handisport et sport adapté permettent aux personnes handicapées de pratiquer une activité sportive et ce quelle que soit leurs problématiques, toujours dans un but de santé, d’épanouissement et d’intégration sociale. Certains handisports sont d’ailleurs désormais praticables par des joueurs valides, comme le basket-ball en fauteuil. Une évolution qui laisse présager de belles choses pour la société de demain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0