Team building à la montagne : le top des activités

Paysage de la montagne pyrénéenne sous la brume

 

À la tête d’une société, vous souhaitez organiser un séjour de cohésion d’entreprise ? Vous vous demandez si les sommets montagnards constituent un environnement pertinent pour travailler, se détendre, mais aussi pour resserrer les liens entre vos collaborateurs ? La Maison Despourrins, gîte d’étape et de séjour dans la vallée d’Aspe pyrénéenne, vous le confirme : rien de mieux qu’un team building à la montagne pour souder une équipe ! Nous vous expliquons tout de suite pourquoi… avec en prime le top des activités à partager en altitude.

 

La montagne : pourquoi c’est un bon choix

 

Et si vous emmeniez tous vos collaborateurs respirer un grand bol d’air ? La montagne est évidemment un cadre très agréable pour souder une équipe, réfléchir à des projets ou discuter d’enjeux stratégiques d’entreprise. C’est particulièrement le cas des Pyrénées, qui constituent un écrin magnifique pour vous ressourcer en compagnie de vos employés entre deux réunions.

 

Les Pyrénées : un cadre idyllique pour votre cohésion d’équipe

 

Mais pourquoi donc choisir les Pyrénées comme lieu de destination pour votre team building ? En raison, d’abord, de leur extraordinaire environnement, tout à fait propice à la déconnexion après une longue session de travail. En fonction des saisons, abandonnez-vous à la contemplation de paysages changeants, aux abords de notre gîte ou un peu plus loin, sur les chemins. Vous n’aurez cependant pas besoin de beaucoup vous éloigner pour profiter des bienfaits de votre séminaire dans les Pyrénées : admirer les décors montagnards constitue en soi une activité très relaxante, dont vos collaborateurs pourront rapidement apprécier les effets sur leur bien-être.

 

La vallée d’Aspe : le lieu idéal pour emmener ses collaborateurs vers les sommets

 

Pour briser la routine du travail de bureau et insuffler une nouvelle dynamique à votre groupe, vous avez fait le choix de mettre l’ensemble de votre équipe au vert. Comme vous avez raison ! L’air vivifiant de la montagne et la beauté des paysages alentour ne peuvent que contribuer à diminuer leur stress et rebooster leur productivité. La vallée d’Aspe est le lieu idéal pour motiver les troupes, développer la synergie de vos salariés et améliorer les performances collectives. D’autant que la région offre largement de quoi s’occuper entre deux brainstormings.

 

🏔️ Prenez contact avec Sandrine et Claire, co-gérantes de la Maison Despourrins pour réserver votre séjour de groupe.

 

Votre team building à la montagne : des activités diversifiées

 

Vous avez planifié toutes vos séances de travail et vous cherchez désormais quoi proposer sur vos créneaux de cohésion d’équipe ? La vallée d’Aspe regorge d’activités, qui raviront les plus cérébraux comme les amoureux de sensations fortes. Culture, sport, immersion dans la nature, détente… Vous n’avez plus qu’à choisir !

 

Visites patrimoniales et culturelles

 

Et si vous vous octroyiez une pause culturelle ? La vallée d’Aspe est riche en découvertes patrimoniales. Voici une petite sélection des sites à ne surtout pas rater !

 

Fort du Portalet

 

Classé monument historique depuis 2005, le fort du Portalet impressionne. Et pour cause : nichée sur une falaise juste au-dessus du gave d’Aspe, cette magnifique bâtisse du XIXe siècle eut d’abord pour objectif de protéger la frontière pyrénéenne d’éventuelles invasions espagnoles. Il servit ensuite de lieu de détention pour des personnages de la IIIe république, comme Edouard Daladier ou Léon Blum. Des visites guidées vous en diront davantage sur ce fort, situé sur la commune d’Etsaut, à environ dix minutes d’Accous.

 

Église Saint-Martin à Accous

 

Reconstruite à plusieurs reprises, l’église Saint-Martin mélange les influences de plusieurs époques. La pierre sculptée sur la façade, non loin du portail, témoigne d’une reconstruction au XIVe siècle, tandis que la porte principale, elle, date de 1724. Le clocher et les voûtes valent particulièrement le détour.

 

La découverte de la faune et la flore locales

 

Les décors pyrénéens bénéficient d’une biodiversité à nulle autre pareille. Riches en végétation, en flore, mais aussi en faune, nos montagnes offrent une variété de points de vue et de panoramas : sommets rocheux acérés comme des lames, prairies verdoyantes, forêts, oiseaux et mammifères… Votre team building à la montagne est l’occasion d’une magnifique immersion dans la nature locale.

 

Maison du Parc national des Pyrénées à Etsaut

 

À Etsaut, la Maison du Parc national des Pyrénées propose des expositions permanentes et temporaires en rapport avec la biodiversité régionale. Faites le point sur l’ours brun, et découvrez plus de 25 espèces d’arbres, à retrouver sur les itinéraires de randonnées : pins sylvestres, pins à crochets, hêtres, chênes… Sans oublier les rapaces, bouquetins ou autres espèces animales méconnues. Le plus de ce lieu d’information ? Il est labellisé « Tourisme et Handicap », pour une inclusion de tous les publics.

 

La randonnée et le trekking

 

Comment évoquer les activités de coordination d’équipe à la montagne sans parler randonnée ou trekking ? Truffée de sentiers pédestres, la vallée d’Aspe regorge de très jolis itinéraires où marcher à son rythme. Les plus aguerris apprécieront le circuit vers le lac de Montagnon, magnifique plan d’eau en forme de cœur réputé pour son charme pastoral, qui peut nécessiter d’établir un bivouac. La balade vers les aiguilles d’Ansabère, plus accessible, donnera certainement lieu à des discussions autour des espèces animales et végétales des environs.

 

Du sport et des sensations fortes

 

Le rafting, le canyoning et le canoë

 

Si les pêcheurs apprécient le Gave, celui-ci fera aussi la joie des amateurs de sports nautiques d’aventure. Exploration de gorges, glissades en cascades, descentes en rappel : toutes ces péripéties participent au développement de l’esprit de l’équipe. Confiance entre les participants et coordination font partie des compétences clés qui, en collaborant, permettront de diriger l’embarcation en eaux vives sans faire naufrage.

 

Le parapente

 

Le parapente compte parmi les activités les plus accessibles : pas besoin d’être un grand athlète pour le pratiquer. Si certains de vos collaborateurs ont coutume d’avoir le vertige, qu’ils se rassurent : les pieds ne touchant pas le sol durant le vol, ils ne devraient pas être touchés par ce phénomène. Le dépassement des peurs, l’affirmation de soi et la gestion du stress constituent trois des (nombreux) bénéfices du parapente. Alors, on se lance ?

 

🏔️Vous avez dans votre équipe un ou plusieurs salariés en situation de handicap ? Faites-leur découvrir le handi-parapente : sous la responsabilité d’un handi-pilote, et avec un matériel adapté, les personnes à mobilité réduite peuvent elles aussi éprouver le plaisir de ce sport d’aéronef.

 

L’escalade

 

Vous souhaitez dénouer certaines tensions entre vos employés durant votre séjour ? L’escalade en falaise est l’occasion rêvée de travailler la confiance entre grimpeur et assureur. Quand l’un gravit les sommets et remet sa sécurité physique entre les mains de son partenaire, l’autre met tout en œuvre pour assurer correctement son coéquipier et le ramener sur la terre ferme en un seul morceau. Le plus de l’escalade ? La discipline demande beaucoup de concentration, de réflexion et de méthode… exactement comme dans l’univers professionnel !

 

 

Gîte d’étape et de séjour dans les Pyrénées, la Maison Despourrins connaît la vallée d’Aspe comme sa poche. Disposant de 28 places, réparties sur 10 chambres (dont une extension avec accès PMR), Sandrine et Claire vous accueillent avec le sourire et vous conseillent sur votre choix d’activités.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0